BIOGRAPHIE

Sara Zazo Romero, saxophoniste.

Sara Zazo Romero est née à Madrid en 1989 et a pris sa première leçon de saxophone à l’âge de 7 ans, au Conservatoire de Badajoz, Espagne, où elle finit ses études supérieures avec Vicente Contador, en 2010. Elle a suivi ensuite l’enseignement de la professeure Marie–Bernadette Charrier au Conservatoire “Jacques Thibaud” de Bordeaux, en France.

En 2017 elle fini un Master en Pédagogie Instrumentale à la Haute École de Musique de Lausanne avec professeur Pierre–Stéphane Meugé. Entre 2013 et 2015  elle réalise un Master Interprétation – Concert dans la même institution.

Sara gagne le prestigeux Fritz Gerber Award 2018 et le 2ème Prix du Kiefer Hablitzel Stifung 2016. Également, la Fondation Irène  Dénéréaz, Fondation Max Jost et la Fondation Lyra soutiennent sa carrière.

Collabore regulièrement avec Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre de Chambre de Genève.

En 2018 Sara est invitée jouer à Verbier Festival et gagne la place de saxophoniste dans l’Orchestre de Lucerne Festival Academy où elle joue aussi en 2016. Collabore également avec Lemanic Modern Ensemble et Ensemble Contrechamps.  Sara a joue sous la direction des Maestros Simon Rattle, Peter Eötvös, Alan Gilbert, Susanna Mälki, Jonathan Nott, Neemi Järvi, Kazuki Yamada, Christoph Eschenbach.

 

En 2018 elle fait partie de Lucerne ALUMNI en faisant des concerts à New York sous la direction de Matthias Pintscher.

Passionnée et engagée avec la musique de son temps, Sara travaille avec des compositeurs de musique contemporaine comme Simon Steen Andersen, Stefano Gervasoni, Georges Aperghis, Heinz Holliger, Olga Neuwirth, Peter Eötvös, parmi d’autres, et elle participe aussi à Darmstadt Ferienkurse 2018 et 2016.

Parmis ses activités pédagogiques, Sara est invitée par le Conservatorio Profesional de Zamora, EEMM Valga, le Conservatorio Superior de Música de Badajoz, Conservatoire de Birmingham et Melbourne Faculty of Music pour donner des Masterclasses.

En 2009, elle fait la création en Espagne du concerto pour saxophone et orchestre de Henri Tomasi avec l’orchestre du CSM Badajoz, avec le directeur Xavier Puig.

Sara est membre fondatrice du Altera Inde et Sax Consort –  Saxophones de la Renaissance. Elle fait également partie de la platforme d’art contemporaine Sinfonietta CONTAINER.

Depuis l’année 2016, Sara est professeure titulaire de saxophone au Conservatoire de la Broye.